Octobre 2024
Marco Van Hees
Préface de Monique Pinson-Charlot
Véritable visite guidée de lieux emblématiques du capitalisme belge, ce Guide du richard nous emmène sur la piste des plus grandes fortunes du pays. Comment s’enrichissent-elles ? Quel est leur rapport aux normes légales et à l’appareil judiciaire ? Quels liens entretiennent-elles avec le monde politique ? Comment tirent-elles profit de la fiscalité belge ou de paradis fiscaux plus ou moins exotiques ? De quelles manières s’intègrent-elles à la haute noblesse ?
Au terme de nombreuses années d’enquête, Marco Van Hees livre une analyse fouillée du pouvoir détenu par les plus riches familles de Belgique, dont le patrimoine peut se mesurer en milliards d’euros. Brassant de multiples
disciplines – économie, sociologie, politique, fiscalité, histoire, urbanisme... – l’ouvrage questionne entre autres le rôle de l’État, organe censé oeuvrer dans l’intérêt général, en faveur d’une classe possédante dont la domination
économique pèse lourdement sur les décisions publiques.
L’accumulation immodérée de profits de ces grands capitalistes industriels et financiers ne s’embarrasse que rarement de limites légales ou morales. “C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches”, écrivait Victor Hugo.
BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR :
Tour à tour essayiste, fonctionnaire, syndicaliste, journaliste et parlementaire, Marco Van Hees se penche depuis des années sur des thèmes comme les grandes fortunes, les inégalités fiscales ou les systèmes de privilèges. Il est l’auteur d’une demi-douzaine d’ouvrages, dont “La Fortune des Boël”, “Didier Reynders – L’Homme qui parle à l’oreille des riches” et “Les riches aussi ont le droit de payer des impôts”.
Comments