Mireille-Tsheusi Robert Nicolas Rousseau
Racisme anti-Noirs
Entre méconnaissance et mépris

L’“afro-phobie” est-elle une forme de racisme méconnue, jugée inoffensive, voire méprisée ? Par quels processus les voix des diasporas africaines sont-elles rendues inaudibles ?
Depuis le XIVe siècle, le racisme envers les “Noirs” se caractérise davantage par le mépris que par la phobie. Les stéréotypes infantilisants à leur égard en sont une illustration éloquente.
Longtemps, le silence médiatique, politique, académique et associatif assourdissant a entouré l’“afro-phobie” dans une tradition de déni de reconnaissance, de marginalisation ou d’“invisibilisation” des “Noirs”.
Pour les auteurs, même les antiracistes ont de très faibles connaissances sur l’histoire coloniale, ainsi que sur les réalités et les conséquences du racisme que subissent les Afro-descendants. Une méconnaissance qui interpelle compte tenu de la légitimité institutionnelle donnée à ces antiracistes “blancs” sur ces thèmes.
A la fois recherche de terrain et réflexion anti-paternaliste, ce livre est un outil indispensable qui passionnera à la fois les spécialistes et tous les citoyens soucieux de comprendre les racines du racisme.
978-2-87003-866-6 • 194 p. • 13,5*20,5 cm • 18 € • Coédition Bepax