Il y a 40 ans, François Mitterrand devenait président de la République française. Hugues Lepaige décryptait en 2011 le parcours politique d'une personnalité qui fascine encore et toujours aujourd'hui.

Hugues Lepaige
Mitterrand La continuïté paradoxale
Préface de Jean Lacouture
Le soir du 10 mai, François Mitterrand va prononcer ses premiers mots de Président depuis l’hôtel du Vieux Morvan à Château Chinon dont il est le maire depuis 1959. Dans une même phrase, il évoque évidemment« la fidélité à ses engagements » mais aussi déjà le « chemin de la réconciliation nationale ». Voilà bien l’éternel balancement mitterrandien qui traverse toute sa vie politique, cette « continuité paradoxale » qui est donc au centre de cet essai.
Tout Mitterrand était déjà annoncé dans sa première campagne présidentielle de 1965. Et c’est à travers elle que Hugues Le Paige raconte la continuité et les paradoxes de l’homme de Jarnac.
Journaliste et réalisateur, Hugues Le Paige a suivi la politique française depuis le début des années 70. Il a réalisé plusieurs films avec et sur François Mitterrand qu’il a côtoyé durant de nombreuses années.
Couleurlivres • ISBN 978-2-87003-566-5 • 188 pages • 20€